top of page

Les objectifs

IMG-20230103-WA0010.jpg
IMG-20230103-WA0009.jpg
IMG-20230103-WA0003.jpg

Rénover la maison de santé de Keur Alpha

Promouvoir l'éducation et la santé auprès des habitants

Aider aux soins 

Ancre 1

Notre projet

Après contact avec l’association APESKA, nous avons constaté que la rénovation du poste de santé de Keur Alpha était essentielle (image ci-dessus) car il n’est plus capable, en l’état actuel, d’accueillir ni les malades, ni les femmes enceintes qui doivent parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour donner la vie. 

La promotion de la santé nous tient particulièrement à cœur et c’est pour cela que nous voulons donner de notre temps ainsi qu’apporter les fonds nécessaires pour remédier à ce problème d’accueil des patients. Le plus de cette mission est que nous allons pouvoir participer aux soins et aider les patients. Cela va nous permettre d’enrichir notre formation de futurs médecins.

 

  • ​Rénovation de la maison de santé

Keur Alpha est un village où la construction de nouvelles infrastructures de santé et la rénovation des infrastructures vétustes s’avèrent difficiles vu le manque de moyens. Remédier à la situation ainsi décrite est donc pour nous impérieux et indispensable étant donné les nombreuses urgences sanitaires auxquelles fait face le pays. C’est l’ensemble de ces conditions qui a poussé l’association APESKA à mettre en place ce projet.  C’est pour cela que nous souhaitons lui apporter notre aide. La majeure partie du budget va donc nous servir à rénover la maison ou « case » de santé du village afin de pouvoir accueillir les patients dans un environnement plus propice aux soins et plus hygiénique. Le reste de notre budget sera consacré à payer, en plus des matériaux, la main d’œuvre sur place ainsi que le mobilier qui est essentiel pour les consultations des patients (lits, bureaux…).

​

  • Promotion et éducation à la santé

Keur Alpha est au cœur de l’inégalité d’accès aux soins. La forte densité de population, surtout dans la zone périurbaine du fait de l’exode rural, et ses corollaires : la pauvreté et la promiscuité, rendent encore assez négligeables les efforts consentis dans le domaine médical en matière d’élargissement de l’accès aux soins. Plus de 70% des médecins et 80% des dentistes sont installés à Dakar, qui se situe à plus de 150 kilomètres de Keur Alpha. Il est alors essentiel d’aider les habitants à apprendre comment limiter au mieux  l’apparition de maladies et empêcher leur transmission. L’un de nos objectifs sur place est de sensibiliser les habitants, adultes comme enfants, à l’importance de l’hygiène pour la santé et aux gestes importants à pratiquer pour limiter la propagation de maladies contagieuses, comme la tuberculose, dans la mesure du possible (lavage de mains…), la propagation des IST, qui sont un vrai fléau pour beaucoup de pays d’Afrique. Mais encore, d’aider les habitants à se rendre compte de la gravité de certaines maladies et d’essayer de leur apporter des connaissances sur l’attitude à adopter vis-à-vis de la santé.

​

  • Aider aux soins

Sur place, nous allons également participer aux soins de base dont les habitants auront besoin. 

Ancre 2
Ancre 3
bottom of page