top of page

Le Sénégal

1. Généralités :

● Superficie : 196 200 km²

● Population : 17,2 millions d’habitants 

● Capitale : Dakar

● Langues : Français (officielle), wolof, peul, sérère, dioula...

● Monnaie : franc CFA

● Ancienne colonie française : indépendance le 4 avril 1960

Senegal.png

2. Situation actuelle :

Malgré le fait que le Sénégal soit l’un des pays les plus stable d’Afrique, il présente de nombreuses disparités au sein de son territoire dans de nombreux domaines

Le Sénégal présente un système de santé comptant parmi les plus avancés du continent. Cependant il connaît encore aujourd'hui un retard par rapport aux pays occidentaux. En 2015 l’espérance de vie à la naissance est de 66,7 ans pour la population globale. Cette espérance de vie est inférieure à celle en France autour des 80 ans. La santé est un droit fondamental présent dans la constitution de l’OMS : «La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale». La santé est d’une importance capitale et tout le monde devrait avoir le droit à de meilleurs soins. De plus de nombreuses maladies sont encore en expansion (Paludisme, SIDA, Syphilis, Tuberculose…) au Sénégal.

Le pays présente un taux d’alphabétisation très faible chez les adultes : seulement de 56%. Par ailleurs, 47% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Culture-senegalaise-1.jpg

3. Culture :

La langue utilisée pour les démarches administrative est le français mais de nombreuses ethnies aux Sénégal présentent d’autres langues locales tel que le Wolof et 40 autres idiomes au sein du pays dont également l’arabe car la religion prépondérante est l’Islam avec 90% de pratiquants, suivie du christianisme. Les traditions sociales sénégalaises sont d'abord formées par l'esprit collectif et la Teranga, cette hospitalité est reconnue dans le monde entier. Teranga décrit cet accueil très chaleureux des autres et une intégration culturelle facilitée dans la société.

4. Biodiversité :

Le Sénégal présente un climat plutôt désertique dans le nord et tropical dans le sud avec 169 espèces de mammifères et 540 espèces d'oiseaux avec une diminution de la faune et de la flore sauvage notamment due au braconnage et à la déforestation d’où la mise en place de nombreuses réserves naturels protégés représentant 8 % du territoire national.

bottom of page