
APESKA
Organisation bénévole et apolitique qui œuvre dans le développement éducatif, sanitaire, économique, social et culturel.
Créée par des jeunes et des femmes, dans le but d’apporter leur contribution dans l’effort de développement de leur village et de leur pays. Officiellement reconnue depuis Janvier 2016.
Objectifs :
Contribuer de manière durable à la scolarisation des enfants, à la réduction de la pauvreté et se lancer dans des activités susceptibles de générer des revenus et contribuer à l’épanouissement des femmes en faisant participer de façon active les habitants.
Stratégie :
Recenser les besoins dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la promotion des femmes afin de formuler des projets ainsi que des demandes d’appui. Pour cela, organisation de débats publics afin d’amener les populations à comprendre les enjeux du développement. Actions de sensibilisation sur le développement durable, la santé, l'éducation, l'emploi des jeunes…
Cible prioritaire :
Les femmes et les enfants car ils représentent les catégories les plus vulnérables et les plus victimes de la pauvreté.
Sol'SU
Fondée en 2010 (ex SOL’6 puisque anciennement rattachée à la faculté de médecine Paris 6), cette association permet à des groupes de 6 à 8 bénévoles de participer à des missions humanitaires dans des pays sous développés ou en voie de développement (émergent), en collaboration avec une association agissant sur place.
Des projets sont mis en place chaque année (dans la continuité des années précédentes pour certains et nouveaux pour d’autres) impliquant diverses missions telles que des actions sanitaires et de prévention, de sensibilisation à l’environnement, de la construction d’infrastructures ainsi que de l’apport de matériel et de fourniture.
Avec ses 300 étudiants motivés pour partir en mission, SOL’SU est la plus grande association de solidarité étudiante en France.
